Me Elodie Le Guen représente tant les entreprises que les particuliers dans toutes procédures relatives aux questions d’emploi, d’immigration et de sécurité sociale.

En tant qu'avocate spécialiste FSA en droit du travail, elle plaide dans des affaires portant sur l’ensemble des sujets liés à la relation de travail, notamment les licenciements abusifs ou immédiats, la discrimination fondée sur le sexe, la concurrence post-contractuelle et les aspects pénaux y relatifs.

Outre sa pratique judiciaire, Me Elodie Le Guen conseille et accompagne ses clients dans la gestion quotidienne de leurs problématiques en droit du travail, leur apportant son expertise sur tous les sujets liés à l’emploi, tels que la mise en place de documents contractuels, les licenciements et les transferts d’entreprise, les procédures disciplinaires et les audits internes ou encore les demandes d’autorisation administratives nécessaires à certaines activités, notamment en matière de location de service et de placement de personnel.

Dotée d’une grande expérience en droit de l’immigration, elle assiste fréquemment les entreprises suisses et internationales lors de demandes d’autorisation de travail pour leurs employés, notamment en cas de détachement ou de transfert intragroupe. Me Elodie Le Guen conseille également ses clients en matière de sécurité sociale, que ce soit en lien avec la coordination des systèmes de sécurité sociale ou lors de contrôles des autorités compétentes.

En parallèle de son activité d’avocate, Me Elodie Le Guen exerce la fonction de Vice-présidente du Tribunal de prud’hommes de l’arrondissement de l’Est vaudois, où elle met à profit son expertise et son expérience au service de la justice sociale.
Domaines d'expérience
Formation
Expérience professionnelle
Sociétariat
2022

Certificat de formation continue (CAS) en droit du travail, Faculté de droit de l‘Université de Lausanne et titre de Spécialiste FSA en droit du travail

2012

Certificat de spécialisation en matière d‘avocature, Faculté de droit de l‘Université de Genève

2011

Master en droit, mention droit commercial, magna cum laude, Faculté de droit de l’Université de Lausanne

2009

Bachelor en droit, Faculté de droit de l’Université de Lausanne

Associée de l’Etude Reymond & Associés, Lausanne (depuis 2024)

Vice-présidente du Tribunal de prud’hommes de l’arrondissement de l’Est vaudois (depuis 2023)

Avocate au barreau au sein de l’Etude BianchiSchwald Sàrl, Lausanne (2020 – 2024)

Avocate au barreau au sein de l’Etude BianchiSchwald Sàrl, Genève (2015 – 2020)

Avocate-stagiaire au sein de l’Etude ZPG Ziegler Poncet Grumbach Carrard Lüscher (actuellement CMS Von Erlach Partners SA), Genève (2012 – 2014)

Ordre des avocats vaudois (OAV)

Fédération Suisse des Avocats (FSA)

Association romande des Spécialistes de droit du travail (AROSDT)

Association « Avocates à la barre » (ALBA)